top of page
Terre et espace
Rechercher

Allergie au pollen: la Nature irrite et la Nature bénit

  • Photo du rédacteur: Centre Médical
    Centre Médical
  • 7 mars 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mars 2023


On se réjouit de l'arrivée de la saison printanière, qui nous amène des journées plus lumineuses, un soleil qui réveille la nature et ses rituels d'amour dans le royaume végétal ainsi que animal.

C'est justement cet amour vers la Vie qui détermine la procréation, l'évolution des espèces. Le vent souffle dans les cœurs, et il emporte les particules de la procréation: le pollen.

Pendant ces jours où la Nature cherche la nouvelle vie, un 30% de la population est confiné à domicile, avec le nez qui coule, des éternuement en salve, les yeux rouges et brûlants, et parfois de l'asthme. Des symptômes accessoires sont aussi présents, comme une fatigue, un manque de concentration. On l'appelle "rhume des foins", "allergie saisonnière". Les allergies de la saison printanières sont les plus fréquentes parmi les différents sort d'allergies.


C'est la rupture de la communication avec l'environnement. Le patient allergique se sent agressé par un milieu avec qui n'arrive plus à entretenir une relation d’échange, une relation symbiotique. La seule crainte: se protéger. Les symptômes sont alors la conséquence d'une réaction exagérée du système immunitaire, qui identifie comme "menaçant" ce qui en réalité fait parti de notre environnement naturel.

La Nature irrite. Solution? S'enfermer à domicile, et tasser la réponse immunitaire avec des antihistaminiques.


Et si on pouvait avoir un regard différent sur la Nature, sur notre milieu de vie? Si on retrouvait à nouveau ce dialogue avec notre environnement? Si à la place d'être menaçante, la mère Nature pourrait devenir une ressource? La Nature, n'est pas hostile. Elle est riche et variée, splendide et miraculeuse, comme l'être humain. Elle nous offre plein de ressources afin de retrouver les couleurs de la vie.


Comme pour la plupart des problèmes de santé qu'on retrouve en médecine générale, aussi pour le "rhume de foins", la Nature nous offre beaucoup des remèdes qui peuvent tempérer et apaiser cette hyperréactivité du système immunitaire. En passant par la phytothérapie, l'aromathérapie, l'homéopathie, les oligoéléments, et arriver à l'acupuncture, le patient peut retrouver son bien-être de manière naturelle. C'est las que la Nature nous bénit avec son panier généreux.


Encore plus efficace serait la thérapie lors d'un traitement qui commence au moins 2 mois à l'avance par rapport à la saison allergique. Un calendrier pollinique nous vient à l'aide pour repérer la saison pollinique plus critique, selon les plantes allergènes et afin de programmer le traitement préventif et thérapeutique, qui pourra être suggéré selon votre constitution et le tableau clinique propre au patient.


N'ayez plus peur de la Nature, elle est la mère qui porte en soi la Vie.






 
 
bottom of page