Les miracles du citron
- Centre Médical
- 5 août 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2024
Ses origines
Savez-vous que le berceau du citron est l'Estrême-Orient? Les Pays des moussons bénéficiaient d'un climat favorable à la floraison de cette plante, c'est pourquoi l'origine de ce fruit des milles virtus est répandu aux pieds de l'Himalaya, au Cachemir, en Birmanie, Chine et jusqu'à la Polynesie. Des vestiges archéologiques datants de 2500 ans a.C., ont porté à la lumière des bijoux qui representait le citron.

Les mouvements commerciaux des marchants arabes et les croisades chrétiennes du Moyen Âge ont participé à la diffusion du citronnier dans le bassin de la Méditerranée, dont le clima est aussi favorable.
En Europe, les citrons étaient utilisés pour traiter diverses maladies à l'époque du Moyen Âge et de la Renaissance. Les Européens faisaient entre autre appel aux citrons pour traiter le mal de mer, les troubles gastro-intestinaux et les migraines. L'huile de citron était également utilisé plur traiter l'asthme, les parasites, les maux de dents et l'insomnie.
Sur les Caravelles de Cristoforo Colombo, les grains de citronnier ont été porté aux Antilles, et ensuite diffuses en Floride, et dans l'Amérique latine. Le Brésil est actuellement un des plus importants producteurs de citron.
En 1747, le Dr James Lind a découvert que les citrons pouvaient être utilisés pour empêcher les marins de contracter le scorbut lors de longs voyages, une maladie mortelle dûe à la grave carence de acide ascorbique (vit C).

Tout une famille
De la famille des Rutacée, est une plante pérenne, qui produits ses fruits durant tout l'année. Les agrumes, en générale appartiennes au genre Citrus, parmi lequel existent différents espèces dont le Bigaradier (Citrus Aurantium) duquel on produit différents essences (Néroli, Petit Grain Bigarade et Fleur d'Orangier); le Bergamotte (Citrus Bergamia), dont son extrait sert à la production de l'Eau de Cologne; l'orange douce (Citrus sinensis) ; le mandarin (Citrus nobilis). Parmi les autres Citrus, on retrouve le cèdre (Citrus medica), le citron (Citrus limonia), la pamplemousse (Citrus maxima) originaire de la Polynesie, le lime (Citrus aurantifolia), le pomelo (Citrus paradisi) etc.
Une plante de citron de grand taille peut produire environ 1000 à 2000 fruits par année, etant la floraison et la fructufication en continue sur les 12 mois. On peut donc retrouver sur la même plante et au même temps les fleurs, les bourgeons et les fruits mûrs. Pour cela, selon la période de floraison et de récolte on peut avoir différents type de citron:
"primofiore", première floraison du printemps et récoltés de octobre à décembre
"invernali", récoltés de dicembre à avril, les plus riches en vit C
"bianchetti", floraison de début d'été et récoltés entre avril et mai
"verdelli", floraison forcée en été dûe au stress idrique des mois d'aout-septembre, récoltés de juin et septembre
L'usage thérapeutique
Du citron on peut utiliser tout les partis: le jus (au but alimentaire, cosmetique et detergent), le zeste (pour la production de l'huile essentielle), les feuilles et les pépins. A savoir que la majeur concentration des propriétés bénéfiques se trouvent dans le zeste, ... raison de plus pour acheter des citrons bio non traités, afin d'éviter la contamination des pesticides et anti-mycotiques qui sont nébulisés sur les plantes.
Le citron est connu pour des nombreuses propriétés:
antiseptique, antimycotique et anti-oxydant (riche en Flavonoides)
diurétique, réduit le taux d'acide urique
anti-rheumatique
anti-anemique (améliore l'absorpcion de Fer), et anti hémorragique
stimule la fonction détoxifiante hépatique
améliore la fonction digestive, aide la secretion pancréatique d'insuline, anti-nausée
rééquilibre la flore intestinale, et par conséquence renfonce le sistème immunitaire et réduit les réponses allergiques
astringent, régularise les crises de diarrhée
soulage la peau bléssée par piqûres d'insecte, plaies et acné
réduit les tensions nerveuses dûes au stress
Mise en garde sur l'utilisation de l'huile essentielle du citron: éviter l'usage sur la peau, car dermo-irritant (à cause du limonène) et photosensibilisant (coumarines).

En autre les coumarines interphèrent avec le cytocrhome P450, un enzyme qui metabolise certains médicaments dont les anti-coagulants. Par conséquence, il vaut mieux éviter l'administration de huile essentiel de citron en cas de prise de anti-coagulant.
Coté énergétique
Pour son couleur jaune et ses propriétés énergétiques, le citron est lié au 3e chakra Manipura. Les chakras sont des "roues" énergétiques qui sont liés au fonctionnement des organes, des glandes endocrines et lié à certains état psychologiques.

Le Manipura est en relation avec les organes digestives, le pancreas, la capacité de métaboliser les aliments et les émotions. Il est le pilier du bon fonctionnement de l'organisme entier, et il est le "centre de gravité" de la personnalité, qui a comme fondament l'auto-confiance, l'estime de soi, la concentration des énergies alimentaires, mentales et émotionnelles, et par conséquence la force de volonté, dépendent de l'équilibre de ce chakra. On pourrait considerer Manipura come le Soleil, point centrale de gravitation de notre système solaire. Manipura est notre étoile principale, qui réchauffe, anime, permet le développement de la Vie. Si le Soleil brille en nous, est parce que notre Manipura est équilibré.
Le citron et ses multiples vertues
Autre que les propriétés médicamenteuses, le citron trouve des nombreux emplois domestiques et dans l'industrie alimentaire.

Nous le retrouvons dans nombreuses recettes de boisson, pour donner une touche de saveur aux desserts, sauces, recettes variés, et vinaigrette. De plus, ajouté à des fruits ou legumes facilement oxydables (artichaut et banane) en freine le noircissement.
En cosmetique nous pouvons en tirer des produits pour nettoyer la peau du visage, traiter les cheveux gras, ou nettoyer les dents.
A la maison, on peut l'utiliser comme puissant détergent biologique, pour nettoyer les vaisselles, les vitres, les miroires, le frigo, le four à micro-ondes, les metaux comme l'argent et le cuivre, ou encore comme repulsifs pour fourmis et moustiques.
Ce fruit trouve aussi une place d'honneur dans le contexte réligieux. Le citron était offert aux divinités induistes ou dans les temples juifs, afin de demander la protection divine, ou remercier pour les grâces recues. Les religieux utilisaient le citron aussi pour les guerisons spirituelles afin de liberer le corps de impuretés et favoriser la circulation énergétique dans les chakras du corps.

Une curiosité: le citron était gardien de secrets. Le jus de citron était utilisé comme encre invisible, pour transmettre informations secretes qui passaient entre les mains d'agents secrets et militaires durant les guerres qu'ont traversés les siècles, déjà depuis le V siècle a.C.
Une recette sicilienne
Goutez tout son saveur et ses bienfaits thérapeutiques avec une recette sicilienne de "granita al limone".
D’origine sicilienne, il est considéré comme la mère de toutes les glaces, du sorbet à la crème glacée. Sa consitance ai fiocchi (aux flocons en français) et son aspect neigeux différent du « granité » courant (glace pilée aromatisée). Ses origines remontent à la domination arabe en Sicile et l’introduction de la recette du sherbet (ou sherbat), boisson glacée au jus de fruits ou à l’eau de rose. Durant l’hiver, les nobles de Messine en Sicile faisaient collecter de la neige dans les montagnes environnantes (Etna,…) qui était conservée dans des constructions en pierre spéciales. Durant l’été, la glace était râpée et aromatisée de sirops de fruits ou de fleurs. Au XVIe siècle, une amélioration a été apportée en combinant la neige avec du sel de mer pour congeler les préparations.
Préparation
Faire un sirop avec l'eau et le sucre en les déposant dans une casserole et en les amenant à ébullition, jusqu'à dissolution complète du sucre. Éteindre le feu aussitôt.
Laisser refroidir et ajouter le jus des citrons au sirop obtenu.
Déposer le tout dans une sorbetière et activer celle-ci environ 20 minutes.
À défaut de sorbetière, mettre l'appareil dans un contenant en aluminium et laisser au congélateur 4 heures. Gratter ensuite à la fourchette et servir.
Ingrédients
250 ml (1 tasse) d'eau
250 ml (1 tasse) de sucre
4 citrons pour le jus
Zeste des citrons pour décorer

Lumineuse été!
Dre J.Taiocchi