top of page
Terre et espace
Rechercher

Le rythme de la vie

  • Photo du rédacteur: Centre Médical
    Centre Médical
  • 6 mai
  • 3 min de lecture


ree

Le rythme évoque un mouvement musical dans sa définition. En musique, les divers rythmes créent des compositions variées telles que la musique latine, la musique romantique, la musique reflexive et la musique dynamique. Selon ce que l'on entend, nous pourrions ressentir le besoin de fermer les yeux et méditer, ou alors nous mettre en mouvement, danser, nous activer. La musique, en tant que vibration sonore, stimule notre cerveau à une réaction qui entre en résonance avec le rythme de la musique. En effet, la sécrétion de certains neurotransmetteurs est rythmique et entre en résonance avec le rythme de la musique.


Mais au-delà de parler du rythme musical, il est nécessaire de comprendre que nous sommes immergés dans un monde énergétique qui a des caractéristiques vibratoires, pulsatiles et rythmiques. Bien loin de me restreindre aux énergies électromagnétiques qui sont extrêmement envahissantes dans nos lieux de vie, mais aussi aux énergies qui sont l'essence même de la vie tout court.


L'eau, les plantes, les animaux, la terre, le ciel et les corps célestes sont soumis à un vif mouvement. Le fait de ne pas percevoir ces vibrations ne peut pas faire l'impasse sur leur présence! Nos capacités sensorielles sont limitées à cet égard, et heureusement d'ailleurs. Vous vous imaginez une vie où, à chaque instant, vous ressentez toutes les perceptions subtiles qui vous traversent et entourent? Ce serait invivable! Alors le Créateur a bien pensé de nous doter d'une capacité limitée de perception: seulement ce qui est nécessaire à notre survie ou à mener un quotidien essentiel et primordial.


Les Anciens Sages, déjà à l'époque des Égyptiens, avaient compris, toutefois, qu'il existe une vie qui est "au-delà" de nos perceptions. Un mouvement intérieur qui entre en résonance avec le mouvement extérieur. Et souvent c'était à travers l'observation du paysage naturel terrestre et cosmique, ils arrivaient à mieux comprendre et découvrir le paysage intérieur à l'Être Humain.


Tout est en mouvement, en changement, en transformation constante. Et nous aussi. Tout le long de l'année, et au fil des années, nous observons les changements qui se manifestent dans notre monde naturel dans lequel nous sommes les habitants (parfois un peu trop impérialistes!). En observant notre vie, nous remarquons également des changements qui se produisent au fil du temps.

Il n'y a pas de hasard dans les changements. Les bourgeons ne fleurissent pas en automne, on ne prévoit pas de neige en été, ni des feuilles tombants au printemps. La nature suit son propre rythme. Elle vibre, la vie pousse en elle selon des rythmes précis.


ree

Et les cellules humaines sont dans le même rythme de vie. Elle "pulsent" de vie.

L'énergie traversant la Nature entière, y compris nos corps humains, est la même, et suit les mêmes principes et mouvements.

Si alors le printemps est la saison de la "renaissance", de l'explosion des énergies, l'été est la vie dans tous ses mouvements extériorisés, l'automne est la saison de l'introspection, et l'hiver le repos, la pause, la régénération. C'est donc normal de pouvoir comprendre que sans cette régénération hivernale, le printemps ne peut pas arriver avec "plein d'énergie".


Si nous suivons les mêmes principes énergétiques de l'Univers, nos cellules seront en mesure d'être dans un rythme qui se manifeste en guise de "bien-être".Si nous nous opposons aux rythmes de la Nature, notre corps sera en contradiction avec l'Univers dans lequel nous vivons, et finira par épuiser ses ressources, et entrera dans une phase de'mal-être'. Si nous ne restons pas à l'écoute de ce mal-être, il va rentrer dans une phase biologique et organique jusqu'à devenir maladie.


Suffira observer les plantes, dans leurs cycles et rythmes de vie, pour comprendre la sagesse du Créateur qui tout a conçu sans que nous puissions tout comprendre. Car finalement, il ne voulait pas dévoiler ses secrets, afin d'éviter que l'homme puisse contrôler ce qui, en définitive, lui dépasse.


 
 

Posts récents

Voir tout
Le secret de la longévité

L’élixir de l'immortalité. C'est le trésor le plus cherché au monde. L'homme traverse les continents, les océans et les cultures afin de...

 
 
bottom of page